Kitaro

                                           shamballa kitaro

Kitarō (喜多郎 )est un musicien de musique New Age né le 4 février 1953 à Toyohashi au Japon. Sa renommée en Occident vient de son album intitulé « Live in Asia » réalisé en 1984. Son vrai nom est Masanori Takahashi. Son pseudonyme lui a été donné plus tard par quelques amis, pour qui sa chevelure évoquait celle du personnage principal du manga de Shigeru Mizuki Kitaro,qui était diffusé alors au Japon.

C’est le fils de fermiers de religion shintoïste, qui influe sur ses compositions : la nature et l’eau en particulier sont très présentes dans ses œuvres. Il quitte le domicile parental lorsqu’il leur annonce son envie de vivre de sa musique.

En 1972, il voyage en Europe et rencontre le musicien et compositeur allemand Klaus Schulze qui lui ouvre des horizons insoupçonnés en l’initiant à l’utilisation des synthétiseurs.

En 1977, après avoir fait partie de différents groupes en tant que guitariste, comme the Far East Family Band, de 1971 à 1977, il commence sa carrière soliste et devient le compositeur préféré des adeptes du mouvement new age naissant. En 1980, il est engagé par la chaîne de télévision publique japonaise NHK pour composer la musique d’une série de documentaires, sur cinq ans, ayant pour titre “Silk road”. Cette composition lui amène une certaine popularité au Japon et au niveau international et fixe un style reconnaissable.

Multi-instrumentiste, il joue, entre autres instruments, du synthétiseur et de la guitare électrique. Amoureux du Rhythm and blues durant son adolescence, il apprécie aussi la musique classique.

Une de ses idées concernant la composition est d’unir la musique populaire (rock, japonaise), la musique traditionnelle et le classique. Il obtient en 2001 un Grammy Award pour l’album Thinking of you.

Il est également compositeur de musiques de films et a obtenu un autre Grammy Awards en 1994 pour la partition du film d’Oliver Stone Heaven & Earth. Le titre Caravansary, publié à l’origine sur l’album India, avait été choisi par Jacques Chirac pour être la musique d’attente de l’Élysée pendant 12 ans.

  shamballa kitaro 4   shamballa kitaro 1   shamballa kitaro 2   shamballa kitaro 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *